Les états généraux des sports ont été officiellement lancés en fin d’après-midi du lundi 29 août 2022 par le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, avec la participation de plus de 100 délégués venus de partout en RDC et d’ailleurs.
Dans l’air frais des arbres du resplendissant Mbuela Lodgede Kinsatu, les élus mandatés dans ces assises sont contraints à donner les résultats à tous les sportifs qui aspirent au vrai changement dans ce secteur.
D’entrée de jeu, la représentante des ministres provinciaux, la ministre provinciale de Mbujimayi, a ouvert les assises par son mot de bienvenue tout en évoquant les problèmes que rencontrent les provinces dans le sport.
À son tour, le représentant du mouvement sportif congolais a remercié le président de la République, Félix Tshisekedi, pour l’occasion offerte aux sportifs de réfléchir sur leur secteur afin de trouver des solutions escomptées, promettant ainsi l’apport de toutes les structures sous sa tutelle à ce congrès sportif.
Par ailleurs, le ministre des sports béninois, invité à l’occasion par Serge Nkonde, a partagé l’expérience de son pays qui n’aménage aucun effort dans le secteur sportif pour former des champions. « Cela est parti par la construction de plus de 22 installations sportives dans mon pays », a-t-il fait savoir.
Après le speech de Serge Nkonde qui a tenu à souligner l’importance qu’accorde le président de la République à ce congrès, six commissions thématiques ont été constituées, chacune chapeautée par un président, pour travailler en aparté et apporter par la suite des résolutions à la plénière pour que cette dernière statue sur les décisions à retenir.
Enfin, un cocktail a été partagé dans la soirée, accompagné d’une musique pour clôturer la journée en beauté, en plus d’une photo officielle de famille prise pour immortaliser ces assises de 2022.
C-RA
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.