Mon indignation suite à l’annonce sur la vente des crânes à Bruxelles

crane humain

Il y a quelques jours, j’apprenais comme beaucoup d’entre vous la mise aux enchères de trois crânes humains datant de l’époque coloniale par l’Hôtel de ventes Vanderkindere à Uccle (qui aurait finalement été annulée).

J’ai été choqué et je ne pensais pas que c’était possible, que ça m’a pris un moment pour réagir comme suit :

Rappelons-nous deux points :

– la place du crâne dans le squelette est au-dessus, en haut, au sommet.

– c’est dans cette partie qu’est logé le cerveau dans lequel on trouve entre autres le lobe frontal qui a pour fonction l’élaboration de la pensée, le contrôle des mouvements complexes, et qui est le siège des émotions et le lieu de production du langage. (Https://sante.lefigaro.fr/sante/organe/cerveau/quoi-sert-cerveau)

Durant l’esclavage et la colonisation, ils nous ont pris physiquement nos ancêtres pour servir à leurs causes en les traitant comme nous le savons tous afin d’accroître leurs économies ou de défendre militairement leurs pays. Ils étaient heureux de les vendre quand il le fallait, de les humilier en les exhibant sur la place publique comme des bêtes de cirque.

… Mais ils n’en sont pas restés là. Pour faire plus (pour ne pas dire pire), ils se sont approprié leurs crânes. Ce qui veut dire – partant de ce que j’ai repris ci-haut à propos de la place du crâne et des fonctions du cerveau – qu’ils se sont accaparés de leur âme, de leur énergie vitale et de leurs effets bienfaisants. Pour quelques croyances, le crâne est le siège de l’âme et la force vitale du corps et de l’esprit.

Ils ont pris ce qui était au sommet de notre être.

Ils ont volé nos pensées et nos émotions afin de les vendre aujourd’hui.

Non, non et non !

Je ne peux nullement être d’accord avec cela et voilà pourquoi je crie fort mon indignation, ensemble avec tous ceux qui ont compris que laisser faire et/ou se taire est une complicité tacite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :