Nord-Kivu et Ituri: la Cenco fait des recommandations pour la requalification de l’état de siège

Reçus en audience ce 26 novembre 2021 par le président Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine, les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) avec à leur tête Mgr Utembi, n’ont pas manqué d’évoquer la situation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

En effet, les prélats catholiques ont fait une série de recommandations au président de la République pour voir dans quelle mesure l’état de siège peut être requalifié en Ituri et au Nord Kivu.

Un sujet qui fait d’ailleurs débat à l’Assemblée nationale où plusieurs députés des provinces concernées avaient suspendu leur participation aux plénières consacrées aux prorogations de cette mesure. Car, estiment-ils, rien n’a changé sur le terrain, le peuple continue d’être massacré, et qu’une évaluation vaut la peine avant toute prorogation.

Ces élus ont été reçus la semaine dernière par le chef de l’État avec qui ils ont eu des échanges sur cette même question

Pour sa part, Félix Tshisekedi s’est réjoui de la visite des Évêques qualifiée de “très nécessaire et teintée de bonnes nouvelles”, a-t-il déclaré.

C-RA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :
Send this to a friend
Aller à la barre d’outils