art ousmane sow

Opérations Ushujaaa : deux mois c’est peu pour éradiquer la menace ADF

Les forces armées de la RDC combattent les forces démocratiques alliées, ADF, avec le soutien de l’armée ougandaise, UPDF, pour les deux mois supplémentaires avenirs. C’est l’une des grandes décisions des travaux d’évaluation de la 3ᵉ phase et de planification des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF tenus vendredi 26 août à Fort Port en Ouganda.

Au cours de cette évaluation, les deux armées se sont mises d’accord pour la poursuite des opérations militaires dans la région de Beni et une partie de l’Ituri. Ces délégués de deux parties concernées par les opérations, dites Ushujaaa, motivent leurs décisions par la menace permanente de l’ADF contre la population malgré cette coalition régionale. 

Au terme de cette séance d’évaluation, le coordonnateur des opérations FARDC-UPDF a déclaré :  » Les deux armées se rencontrent souvent pour évaluer le travail que nous faisons et pour préparer les futures opérations. Alors, nous étions à Kampala pour 3 semaines. Les FARDC et l’UPDF ont discuté et accordé l’autorisation de poursuivre les opérations dans le Grand Nord, vue la présence de l’ennemi. Deux mois supplémentaires nous ont été accordés pour poursuivre les opérations. « 

Cette prorogation des opérations militaires entre FARDC-UPDF suscite des réactions au sein de la population victime de la barbarie du chef de l’ADF. Certains rescapés des massacres, perpétrés par ces combattants ADF, pensent que cet accord de prorogation pour deux mois ne va pas influencer la menace réelle de cette rébellion qui a endeuillé des civils depuis 2014.
 » Nous sommes toujours dans la peur. Chaque jour, on se réveille sans savoir où l’ADF va encore massacrer. Malgré la présence de l’UPDF aux côtés des FARDC, rien n’avance pour arrêter cette violence faite contre la population. 

Depuis 2014, les civils sont tués dans la région de Beni et ailleurs, alors nous ignorons ce que les deux mois pourront apporter comme résultats sur le terrain. Nous estimons qu’il faut changer de stratégies mais, nous n’avons plus d’espoir avec ce telles opérations ! », se sont exclamés les déplacés vivant à Butembo.

Signalons que c’est depuis novembre 2021, que les opérations « Ushujaaa » ont été lancées dans la région de Béni avec pour objectif, d’éradiquer la menace permanente des ADF dans cette partie du Grand Nord.

Nehemy Mbusa


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend