fbpx

Parc national des Virunga : la population en colère après l’assassinat présumé d’un cultivateur par les écogardes de l’ICCN

manifestation parc des virunga

Les activités socio-économiques ont été paralysées de ce jeudi 22 septembre dans la cité frontalière de Kasindi. À la base, la manifestation des membres des groupes de pression et de la société civile locale exigeant des enquêtes judiciaires après l’assassinat d’un cultivateur par les présumés écogardes de l’institut congolais pour la conservation de la nature ICCN.

Au cours de cette manifestation, le poste de patrouille de l’ICCN a été incendié par des jeunes en colère. Pour donner suite au ras-le-bol des habitants, le chargé de liaison au sein de l’ICCN, Baraka Merdi regrette les dégâts humains enregistrés tout en appelant la population à l’accalmie.

Après cet incident malheureux, en plein parc national de Virunga, l’ONGDH cercle de recherche pour l’environnement, démocratie et les droits de l’homme a sollicité l’implication de la justice pour punir les auteurs de ce meurtre. Son communicateur, Stewart Muhindo encourage les voies pacifiques entre l’ICCN et la population.

Nous avons eu l’information selon laquelle un cultivateur a été tué par les patrouilleurs de l’ICCN. Nous condamnons fermement ce cas. La violation des limites ne justifie pas le meurtre d’un cultivateur. Nous appelons l’ICCN à identifier l’auteur et de le transférer devant les juridictions compétentes. Nous profitons de l’occasion pour appeler l’ICCN à privilégier les voies pacifiques dans le processus de préservation de cet espace protégé “, exhorte ce cadre de la société civile.

La mise en terre était ce jeudi dans son village natal de Rugetsi, la victime était accusée d’avoir violé les limites du parc national des Virunga du côté de Kasindi.

Néhémie Mbusa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
Ouvrit chat
Hello 👋
Pouvons-nous vous aider ?
%d blogueurs aiment cette page :
Verified by MonsterInsights