fbpx

Pluie à Ngaliema, inondations à Bandal

inondation à bandal

Dimanche 13 novembre 2022, alors qu’il n’y avait aucun signe de pluie dans la commune de Bandalungwa, les habitants de cette municipalité ont été surpris par des inondations. Des maisons entières étaient sous eau, de même que les avenues.

Renseignements pris, il avait plutôt plu dans la commune de Ngaliema. Et les conséquences se sont ressenties jusqu’à “Paris” (Surnom de Bandal) dont la rivière Makelele a débordé.

En effet, Ngaliema est située à une altitude plus haute que Bandal, expliquent des spécialistes. Cette situation est due à l’absence d’un bon plan d’aménagement urbain.

Pourtant, il existe un plan d’aménagement urbain de la ville de Kinshasa qui n’est malheureusement pas mis en œuvre jusqu’à ce jour, sur l’utilisation et les affectations, tandis que l’Observatoire national d’aménagement du territoire avait prédit le pic des inondations dans la ville de Kinshasa dans les mois de novembre et décembre, suite à sa position géographique, surtout avec la morphologie de la commune de Bandalungwa qui explique cette catastrophe naturelle.

Cette commune se trouve en aval de la commune de Ngaliema.

Les autorités tant provinciales que nationales doivent tenir compte de cette situation pour éviter certains risques de catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique dans le cas des inondations.

C-RA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
Ouvrit chat
Hello 👋
Pouvons-nous vous aider ?
%d blogueurs aiment cette page :
Verified by MonsterInsights