Prix Lucien Tshimpumpu 2021: Lydie Matady lauréate

Lydie Matady, journaliste en charge du Desk Genre à Ouragan FM, a reçu, ce lundi 3 mai 2021, le prix Lucien Tshimpumpu pour la promotion de la liberté de la presse en RDC, qui en est à sa 7éme édition.

Lydie Matady, dans son parcours, est passée par un stage professionnel au service des Relations publiques et Communication à l’ex ONATRA, actuellement SCPT, en 2004, avant d’intégrer un journal papier (La Brise) la même année.

Ancienne du Lycée Bosangani et de l’Université catholique du Congo (UCC), Lydie Matady va ensuite intégrer la Radio Télévision du Groupe l’Avenir où elle passera plus de dix ans de service.

« Au début, il n’y avait pas de radio. Nous avons été recrutés à cette époque pour animer les émissions radiophoniques. Quand la Radio est née, j’ai directement été affectée là-bas », a-t-elle témoigné.

C’est en 2016 qu’elle quittera officiellement la RTGA pour une brève collaboration avec la RTNC II, avant de rejoindre l’équipe d’Ouragan FM en 2018.

Par après, Lydie Matady a participé à de nombreuses formations en matière de santé, de droit et de genre, notamment avec l’Institut Panos-paris, l’UCOFEM, le RJAE ainsi que le JDH. Elle anime la rubrique genre, s’occupe de tout ce qui a trait à l’égalité des sexes, à la promotion des droits des femmes et des enfants.

« On ne peut pas s’engager dans les médias pour espérer se faire de l’argent. Ce métier appelle à se sacrifier pour les autres. Il faut travailler durement. Il demande une énergie physique et intellectuelle. Quand j’écrivais sur la pandémie Covid-19, je ne réalisais pas que mes productions donneraient lieu à ce prix. Mais je suis récompensée aujourd’hui, après plusieurs années », a-t-elle déclaré.

Pour rappel, la journée mondiale de la liberté de presse a été célébrée ce 3 mai sous le thème « l’Information comme bien public ». L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a remis le prix Lucien Tshimpumpu wa Tshimpumpu à quatre journalistes de différents médias, notamment la presse écrite, en ligne, radio et télévision, qui se sont distingués dans le traitement de l’information sur la COVID-19.

C-RA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :
Send this to a friend
Aller à la barre d’outils