R Congo : Brazzaville accueille Chrysoula Zacharapoulou

chrysoula zacharapoulou

Brazzaville, Ex capitale de la France Libre (Afrique équatoriale française), accueille madame Chrysoula Zacharapoulou, Secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux. La grande dame de la francophonie est en visite officielle au pays du président Sassou-Nguesso Nguesso du 18 au 20 décembre 2022.

Femme authentique sur le terrain, elle ne cesse d’arpenter le monde pour écouter et identifier les besoins pour y faire face. La Franco-grecque reflète parfaitement ses origines spartiates par sa perspicacité et son dévouement professionnel.
Hormis ses civilités auprès de la plus haute autorité, elle procédera à la visite des différents sites à Brazzaville notamment : le centre de formation CEFA, métiers du bâtiment, du froid et de la climatisation de Brazzaville, les infrastructures au niveau de la corniche.
Avant de se rendre sur place, elle paraphera le contrat Programme d’utilisation durable des terres (PUDT).
Passionnée par l’Afrique, ses tournées vont au-delà des pays francophones parce qu’elle représente la clé de voûte d’une nouvelle stratégie Union européenne – Union africaine.
Elle conduit de vastes consultations dans différents pays africains afin de formuler des recommandations concrètes pour un partenariat durable et inclusif entre les deux continents.

Elle est aussi chirurgienne et gynécologue.
Spécialiste de l’endométriose, maladie menstruelle douloureuse et chronique chez la femme.
Malgré sa posture en politique, elle ne cesse d’exercer sa profession, car lorsqu’on prête serment d’Hippocrate, on est médecin à vie ; raison pour laquelle elle se retrouve à l’hôpital dans sa blouse blanche une fois dans la semaine.
Très engagée pour la cause de la femme : elle symbolise l’avenir pour cette branche de la société ; elle a passé sa carrière au service d’autrui et surtout pour les femmes.
Elle est une ardente défenseure de la santé, des droits sexuels et génésiques des femmes et des filles et a toujours défendu cette couche sociale pour leur santé.
Son dévouement et son engagement lui ont valu de nombreux mérites et honneurs, et l’encourageront à entreprendre une carrière politique pour améliorer ses décisions en matière de santé.

C’est en 2019 qu’elle s’engage en politique en intégrant le Parti d’Emmanuel Macron la République en marche creuset de la diversité culturelle prônée par le président Macron et devient députée européenne lors de l’élection du 26 mai 2019 où elle occupera le poste de vice-présidente de la commission du développement ; elle siégera à l’hémicycle durant 2 ans, 10 mois et 18 jours soit du 2 juillet 2019 au 20 mai 2022 dates de son entrée au gouvernement d’Élisabeth Born.

Son aspiration à l’apprentissage de la langue française date depuis son adolescence et motivée par les éloges de son géniteur sur l’intervention de la France pour l’adhésion de la Grèce dans l’Union européenne. Chargée de La Francophonie ?
Chrysoula Zacharapoulou, originaire de Sparte, un village près de Corinthe, est vraiment à sa place !

Après avoir reçu ASalam Aleikoum au Sénégal,

Djambo en Zambie,

Au Congo Brazzaville nous te disons Mboté !

Soyez la bienvenue son excellence madame la secrétaire d’État !

Gina Mutanda,
Brazzaville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :