Avec le changement du régime en RDC, Victor AMISI SULUBIKA est rentré en RDC pour apporter sa contribution à travers son expertise au niveau national. Il est parmi les Congolais de la diaspora qui ont suivi et répondu positivement à l’appel du Président Tshisekedi pour retourner au pays. Il travaille en tant qu’expert en charge de la jeunesse dans le bureau de la CS en charge de la jeunesse et de violence faite à la femme.
Qui est Victor AMISI SULUBIKA ?
Victor AMISI SULUBIKA est un militant des droits humains qui croit en un monde avec dignité, de droits humains et de la justice pour tous. Il a été directeur exécutif de Vision GRAM-International (Groupe de recherche contre la marginalisation).

Pendant les conflits en République démocratique du Congo en 1998, il a lancé avec d’autres organisations de la Coalition pour mettre fin à l’utilisation des enfants, où il était un point focal national en RD Congo. Dans ce rôle, il a réalisé de nombreux rapports sur les droits de l’homme dans l’est de la RD Congo sur les enfants soldats. Il s’adresse au public des universités et des écoles à travers le pays sur un large éventail de questions concernant les enfants soldats, les droits de l’homme, la violence armée, le désarmement et les conflits armés. Il a lancé la campagne « Remplacer le fusil par un stylo », « Justice pour eux», pour sensibiliser à l’éducation des enfants et à la justice pour les enfants et les jeunes touchés par les conflits armés.
Il est très actif dans le lobbying et le plaidoyer et de son expérience de développement international, il participe à des événements internationaux, des conférences aux Nations Unies (New York) sur les armes légères et de petit calibre (à travers IANSA), le désarmement et les armes nucléaires, le Traité sur le Commerce des Armes (Control Arms et ICAN), la justice internationale (par le biais de la Coalition internationale pour la Cour pénale Internationale) et la protection civile (à travers la Coalition Internationale pour la Responsabilité de protéger).
Victor a reçu de nombreux prix « Empowerment & Success and Engagement » de la part d’organisations qui reconnaissent son travail.
Depuis 2006, avec d’autres acteurs de la société civile aux Nations Unies, Victor a beaucoup contribué dans les négociations pour l’adoption, la signature et la ratification du Traité sur le Commerce des Armes (ATT) et le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TPNW).
Background Vision GRAM- International
Vision GRAM-International ((VGI), organisation active en RD Congo et au Canada, et membre de IANSA) a pour mission de prévenir la violence, les effets de la violence armée et à promouvoir le développement dans les pays en conflits armés avec un effort concerté. Elle mobilise les jeunes, la société civile et les autorités politiques et administratives à contribuer au processus de paix.
Vision GRAM-International vise à contribuer à l’amélioration des conditions sociales et humanitaires des personnes touchées par les conflits et des autres victimes d’exploitation, de négligence et de violations des droits de l’homme (femmes et enfants), en aidant les victimes de conflits et de catastrophes naturelles à travers les projets d’autonomisation et de réintégration socio-économiques.
VGI Contribue à la construction d’un monde meilleur sans violence en mettant en place toutes sortes d’activités et de programmes de capacitation des jeunes sur les droits de l’homme, paix, justice. Ses programmes de recherche sont focalisés sur la situation des droits de l’homme et de soutien aux femmes et les filles victimes de violences sexuelles pendant la guerre. Elle œuvre pour la participation des jeunes dans la reconstruction de la paix dans le monde, où la justice et la paix valent plus que la guerre.
Vision GRAM-International s’est engagée dans la lutte contre l’utilisation d’enfants soldats dans l’armée, la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC), l’impunité et pour la promotion des droits de l’homme. Vision GRAM-International s’est joint aux différents réseaux d’organisations de la société civile et coalition au niveau mondial pour rendre efficace ses actions. Elle est très active dans différentes campagnes sur la Paix, la Non-violence et la sécurité au niveau national, régional et international.
Vision GRAM-International
@VisionGRAM : Organisation à but non lucratif
Établi au Canada sous Vision GRAM – International dans sa nouvelle vision, est un mouvement mondial qui continuera à promouvoir les droits de la personne dans le monde entier. Nous luttons contre l’injustice et pour prévenir les conflits, en travaillant avec le Canada et d’autres partenaires partout dans le monde sur les questions relatives aux droits de la personne, en particulier des femmes et des enfants touchés par les conflits armés, ainsi que sur les effets causés par les armes légères et de petit calibre.
Contact : amsulvic1@yahoo.ca
http://visiongram.wordpress.com
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.