Un petit bateau Merveilles de Dieu, en provenance de Minova au Sud-Kivu, avec à son bord une centaine de passagers, a chaviré ce jeudi 3 octobre sur les eaux du lac Kivu. À 600 mètres d’accostage, ce bateau en surcharge a coulé à quelques mètres du port de Kituku.
D’après nos sources locales, 40 personnes ont été secourues. 23 corps ont été récupérés et plusieurs personnes ont disparu.
Le colonel Molatelo Motau de la SADC en RDC a déclaré que l’accident de bateau sur le lac Kivu a entraîné la récupération d’environ 23 corps et le sauvetage de 40 personnes.
Des sources officielles évoquent des raisons de surcharge parmi les raisons de ce chavirement. Elles parlent de 47 rescapés et une vingtaine de corps repêchés. Ce bateau transportait environ 300 personnes alors qu’il a la capacité d’une trentaine de passagers », révèle une autorité locale.
Un autre bilan non officiel parle de 52 personnes qui ont survécu et suivent des soins appropriés dans une structure sanitaire de la ville de Goma, 20 morts dont 6 femmes. Une rescapée de cet accident lacustre confirme l’hypothèse de la surcharge parmi les causes.
Nous étions très nombreux. Encore 500 personnes. Nous sommes en vie par miracle, a témoigné une fille d’environ 20 ans révolus.
Signalons que la mission de la communauté de développement des pays d’Afrique australe ( SADC) a participé aux opérations de sauvetage. Un apport de détail qui a permis de limiter les dégâts sur le lac Kivu, a déclaré un habitant témoin du drame.
En raison de la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est causée par la guerre du M23, les habitants de Minova ont choisi d’emprunter la voie lacustre pour se rendre de Goma à Minova.
Il sied de préciser que c’est le deuxième accident sur le lac que l’Est de la RDC enregistre dans deux jours. Mercredi 2 octobre, une pirogue motorisée ayant quitté Mukwindja en territoire de Kalehe en direction de Bukavu a chaviré, causant 2 morts, une personne disparue et 17 autres secourues.
Nehemy Mbusa
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.