À quelques mois de la fin du premier mandat des troupes de la communauté de développement des pays d’Afrique australe, SADC, les chefs d’États-Majors des pays membres clôturent ce jeudi 3 octobre les travaux d’évaluation du premier mandat de ses troupes militaires dans l’Est de la RDC engagés dans Le combat contre la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.
Ces assises des hauts gradés des armées de la SADC visent aussi la réorientation en prélude du renouvellement de son mandat. Après des civilités présentées à l’autorité provinciale du Nord-Kivu à Goma où se tiennent les assises, le Tanzanien Général-Major Mike Muhona, chef de la dite délégation, a exprimé le vœu de la SADC de mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
» Nous sommes venus faire l’évaluation de notre mandat sur le terrain avec nos contaminants. Après avoir vu la situation sécuritaire de la RDC, vous savez, la SADC a décidé de mettre en place un contingent de troupes de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la Tanzanie afin d’aider les FARDC à combattre les groupes armés, principalement les M23. Comme nous sommes presque à la fin du mandat, nos autorités ont vu que c’est capital, nos réalisations et les défis sur le terrain. Mais aussi s’il y aura possibilité de renouvellement de notre mandat, avec cette évaluation, nous saurons où nous pouvons améliorer à terme des matériels d’hommes et renforcer la sécurité dans des zones où nous avons des difficultés « , a déclaré cet officier militaire tanzanien à la presse.
Le déploiement de cette mission de la communauté de développement des pays d’Afrique australe ( SADC) sur le sol congolais suscite des interrogations au sein de la classe politique du pays. Certains pensent que le gouvernement congolais dépense des millions de dollars pour les étrangers, en excluant les patriotes congolais qui se battent pour ce pays, continent de l’Afrique centrale.
C’est le cas du député provincial Muhindo Musitu Chafi. Pour cet élu du Nord-Kivu, le gouvernement congolais devrait équiper les forces armées de la RDC et les jeunes résistants afin de bouter hors l’ennemi de la paix, lieu de renouveler le mandat de la SADC.
» Plusieurs missions sont arrivées en RDC. Mais le résultat a toujours été mitigé. Je pense qu’il est important, à ce moment difficile, de réorganiser nos troupes, leur donner le nécessaire pour les motiver à barrer la route aux agresseurs. Mais aussi la question des jeunes WAZALENDO doit être l’une des priorités des priorités du gouvernement. Ces jeunes se sacrifient pour ce pays « , pense le député provinciale Muhindo Musitu Chafi.
Rappelons que c’est lors du sommet tenu en Zambie en mars 2023 que la communauté de développement des pays d’Afrique Australe SADC a obtenu le mandat d’entrer sur le sol congolais. Objectif de cette mission des troupes de la SADC était de soutenir la RDC dans sa bataille contre les conflits armés à travers le déploiement militaire des troupes des pays membres.
Nehemy Mbusa
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.