art ousmane sow

RDC: les conducteurs bientôt dotés de permis de conduire avec puce et sécurisé

La République démocratique du Congo dote, bientôt, les conducteurs congolais de nouveaux permis de conduire, cinq ans après l’arrêt de la délivrance de ce document.

La signature du contrat entre le ministère des Transports, Voies de communication et désenchantement, et la firme Otojuste qui devra produire ce document, a eu lieu mardi 8 février à Kinshasa, en présence de la ministre d’État en charge de l’Environnement Ève Bazaïba, représentante du 1er ministre Sama Lukonde, du ministre du Numérique Eberande Kolongele, celui des PT-NTIC Augustin Kibassa, et des directeurs généraux des entreprises sous tutelle du ministère des Transports.

Ce permis de conduire biométrique avec puce contient 22 aspects de sécurité visibles et invisibles. Il est donc infalsifiable et conçu selon les standards internationaux.

Le premier permis sera livré avant le début du deuxième semestre. Il est valable aussi bien au pays qu’à l’étranger. Fiabilité et authenticité sont ses caractéristiques pour lutter contre la contrefaçon. Son prix fera l’objet d’un arrêté interministériel des Transports et des Finances.
Le coût de ce projet est de 85 775 484 $US.

Il faut rappeler que la RDC avait suspendu, depuis 2017, la délivrance des permis de conduire. Ceux qui sont en circulation arrivent à expiration fin février 2022.

Au demeurant, le ministère porte à la connaissance du public que, sans préjudice des dispositions de la Loi n°78/022 du 30 août 1978, portant nouveau code de la route, spécialement en ses articles 69, 70 et 72, les permis de conduire délivrés avant la mesure de suspension restent valables jusqu’à la délivrance du nouveau permis sus évoqué », annonce Chérubin Okende. Ce dernier se dit heureux car le processus de mise en disponibilité de ce document est en phase finale.

C-RA


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend