ACTUALITEPOLITIQUE

Rdc : Les nouveaux animateurs de la justice prêtent serment ce mercredi

Les hauts Magistrats nouvellement nommés seront reçus ce mercredi 19 février 2020 par Félix Tshisekedi, Chef de l’Etat. Ces animateurs de la justice procéderont à la prestation de serment avant de se mettre au travail. D’autant plus qu’ils ont des défis à relever quant à la réforme de l’appareil judiciaire congolais.

La cérémonie de cette prestation de serment se déroulera dans la salle de Congrès du Palais de la Nation à 13 heures et sera retransmise en direct sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), indique la direction de la communication de la Présidence.

Pour le Chef de l’Etat, ces nominations entrent dans le processus de la réforme de la justice. Félix Tshisekedi appelle les nouveaux animateurs de la justice à apporter un nouveau vent, car ce pouvoir judiciaire n’a pas bonne presse.

Parmi les grands changements, il ya le départ du Procureur général près la Cour de cassation. Flory Kabange Numbi a laissé place à celui qui était jusque-là avocat général Victor Mumba Mukomo. Jean-Paul Mukolo a été nommé Procureur général près la Cour Constitutionnelle. Dominique Thambwe, a été lui nommé Premier Président de la Cour de Cassation.

Pour sa part, Octave Tela Ziele est le nouveau Procureur général près le Conseil d’État en remplacement de Joseph Mushagalusa. Il y a aussi, le Général Joseph Mutombo Katalay qui est devenu le Premier Président de la Haute Cour Militaire. De son côté, le Lieutenant général Mukuntu est maintenu comme auditeur général près la Haute Cour Militaire.

A propos, plusieurs défis doivent être relevés pour la réforme de la justice congolaise. Le peuple attend beaucoup d’eux.

Edo Bamu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer