Les peuples autochtones pygmées vivant au village de Malondo, en groupement BASWAGHA-MADIWE, en territoire de Beni, sont déterminés à pérenniser leur mode de vie malgré les difficultés qu’ils éprouvent. Vivants dans des habitations de fortune dans le fait-fond du territoire de Beni, ces pygmées sont confrontés aux intempéries et aux maladies de mains sales suite à l’absence des installations hygiéniques, comme l’a témoigné ce jeudi 03 octobre à cretroactuel.com.
» Nous vivons dans des conditions difficiles. Nous pygmées, vivons dans une précarité extrême. Nous avons besoin des tôles pour la construction des maisons et des toilettes. C’est vraiment des besoins prioritaires pour nous. Nous demandons au président Félix Tshisekedi de nous aider afin de sortir de cette misère « , plaide Monsieur Funga Bitu Nyuma.
Ces peuples autochtones de Malondo éprouvent des difficultés à couvrir leur prise en charge médicale en cas de maladies. Ainsi, la majorité recoure à l’automédication à travers le traitement traditionnel. Certains qui se dirigent dans un centre de santé le plus proche ne savent pas couvrir leurs factures suite aux moyens financiers, explique un infirmier qui s’est déjà installé dans le village.
» Le gouvernement devrait vraiment penser à ces peuples autochtones. Ils nous viennent avec des cas de maladie que nous traitons, mais malheureusement après guérison, ils n’ont pas les moyens de couvrir la facture. Et nous-mêmes, notre stock s’épuise suite aux moyens. Qui va nous approvisionner sans les sous ! » S’exclame ce professionnel de la santé.
Pour prendre un bain, ces peuples autochtones estimés à une cinquantaine d’individus sont obligés de plonger dans une rivière pendant des heures. Pour eux c’est efficace mais dangereux pour les enfants qui peuvent se noyer facilement par manque d’expérience.
Installés dans ce camp, ces pygmées révèlent avoir voté pour le président Tshisekedi après le passage d’un candidat de l’Union sacrée dans ce village pendant la campagne électorale. Ces pygmées plaident pour la concrétisation de promesses de campagne pour ces candidats.
Nehemy Mbusa
Articles similaires
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.