ACTUALITECOOPERATIONINTERNATIONALE

Réouverture du Consulat belge à Lubumbashi: « Cette décision contribue à renforcer les relations diplomatiques entre nos deux pays » (Phillipe Goffin)

Le 16ème et dernier Conseil des ministres de l’année 2019, présidé vendredi 27 décembre à Zongo (Kongo-Central) par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a décidé de la réouverture du Consulat belge à Lubumbashi.

D’après le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement, David Jolino Diwampovesa Makelele, le Conseil a ainsi concrétisé le vœu exprimé par le Président de la République le 8 novembre dernier concernant la réouverture du Consulat général de la Belgique à Lubumbashi.

Après examen du dossier, le Conseil des ministres a marqué formellement son accord à la demande exprimée par la Belgique de voir les autorités congolaises procéder à la réouverture de ce Consulat.

Réagissant à la décision prise par le gouvernement congolais, le nouveau patron de la diplomatie belge, Philippe Goffin, s’est dit satisfait.

« Je suis ravi que les autorités de la RDC aient annoncé la réouverture du Consulat général belge à Lubumbashi. Cela contribue à renforcer les relations diplomatiques entre nos deux pays », a-t-il écrit samedi 28 décembre 2019 sur son compte Twitter.

Et d’ajouter, « Je me rendrai en RDC au début du mois janvier 2020 pour plusieurs rencontres officielles. D’après les médias belges, cette visite est prévue du 9 au 11 janvier 2020. Le diplomate en profitera pour inaugurer le Consulat belge à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga.

Par ailleurs, afin de bien manifester la disposition de la République démocratique du Congo à entretenir de bonnes relations diplomatiques avec la Belgique, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a chargé madame le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, d’examiner les modalités de réouverture du Consulat congolais à Anvers (Belgique).

Le consulat belge avait été fermé en janvier 2018 lors des tensions diplomatiques entre la RDC et la Belgique. Ce, suite à la décision des autorités belges de recadrer leur coopération bilatérale avec la RDC en réorientant leurs fonds de développement vers des ONG en lieu et place des institutions publiques congolaises.

En guise de réciprocité à la décision des autorités belges, la RDC avait notamment fermé son consulat d’Anvers en Belgique et demandé à Bruxelles de procéder aussi à la fermeture de ses consulats à Lubumbashi et à Goma.

MUAMBA MULEMBUE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer