Maison sans frontières Congo : Promoteur, aménageur, lotisseur et constructeur des nouveaux logements à Pointe-Noire
Objet et consistance du projet
Le projet d’aménagement de la « Lagune de TCHIKOBO » a eu pour objectif de réunir à un moment précis une conjoncture d’opportunités exceptionnelles à l’occasion d’importants travaux de dragage du port autonome de Pointe-Noire, qui ont été effectués au début de l’année 2000.
Cette conjonction a permis de satisfaire aux objectifs d’utilité publique fixés par les autorités nationales et locales, et également de doter la ville de Pointe-Noire de capacités immobilières nouvelles correspondant à ses besoins de développement.
Cette opération favorise l’équilibrage du plan général d’urbanisme en créant une liaison socio-économique entre la ville et le port, tout en supprimant une lagune insalubre qui demeurait avant ces travaux un problème majeur d’environnement.
Les dispositions spécifiques inscrites sur le Plan Directeur d’Urbanisme (PUD) de la ville de Pointe-Noire depuis 1983, ont fait de cette lagune une zone de plan (Plan d’urbanisme de Détail).
C’est ainsi qu’a convergé un certain nombre d’éléments très favorables rendant ainsi faisable l’opération du « lotissement ROC de TCHIKOBO » tant sur le plan administratif, juridique, technique qu’économique.
Sur le plan administratif
La société Maisons Sans Frontières Congo a d’ores et déjà obtenu toutes les autorisations, du Gouvernement, des administrations centrales, de la ville, nécessaires à la réalisation du lotissement.
Sur le plan juridique
Urbanisme
Conformément aux schémas Directeurs d’Urbanisme, aux voiries (1981), à l’assainissement (1982 et 1987) et au Plan Directeur d’Urbanisme (1983) de la ville de Pointe-Noire, le Gouvernement Congolais et l’administration ont approuvé le plan d’aménagement et de lotissement de la “lagune de Tchikobo” présenté par la société Maisons Sans Frontières Congo (MSFC). Le “lotissement ROC de Tchikobo” sera aménagé de telle sorte qu’il comprendra une densité maîtrisée et se classera en zone urbaine mixte. C’est en ce sens que le projet est très diversifié entre logements, bureaux, administrations, hôtels et activités, ainsi qu’une structure hospitalière privée. De plus, ledit projet est traité dans le cadre d’un lotissement comprenant une gestion et une maintenance après livraison pour garder à cette zone du centre-ville, une image de qualité et de bon fonctionnement.
Foncier
Après l’accord du Gouvernement, l’Aménageur, la société Maison Sans Frontières Congo, a procédé à l’acquisition du terrain composant le site du projet auprès des autorités publiques compétentes. Les travaux de mise en valeur du site ayant été accomplis, la négociation avec le Gouvernement a conduit à obtenir l’établissement du Titre Foncier référencé 6847 de la Conversation de la Propriété Foncière. L’agencement de la « Nouvelle Espérance » sous l’impulsion du Président de la république, monsieur Denis Sassou NGUESSO, ainsi que les dispositions juridiques et économiques prises récemment par l’Etat Congolais, particulièrement les lois sur les régimes domaniaux et fonciers sur la promotion immobilière et la construction garantissent le droit de propriété ainsi que l’investissement privé sur l’ensemble du territoire national. L’Etat Congolais, à travers son adhésion au NEPAD et à l’OHADA fonde un climat favorable pour les affaires, ce qui permet à notre pays d’obtenir une notoriété nationale et internationale de plus en plus large face aux exigences de la mondialisation.
Par la dynamique des institutions économiques de la CEMAC et de la CEEAC, de l’extension du port autonome de Pointe-Noire, de la route reliant Pointe-Noire à Brazzaville et du projet du pont route et rails desservant Brazzaville et Kinshasa sur le fleuve Congo, le développement durable du Congo, de la région, de la sous-région et de la zone du Golfe de Guinée, pointe à l’horizon.
L’impact de l’habitat en milieu urbain peut contribuer pleinement au développement durable du Congo par la création de nouveaux espaces constructibles et de promotion immobilière. La société « Maisons Sans Frontières Congo » (MSFC) en apportant une solution aux problèmes majeurs d’infrastructure et d’assainissement en plein centre-ville de Pointe-Noire, au travers des grands travaux réalisés dans le bassin de Tchikobo, conformément aux documents d’urbanisme (plans directeurs) l’opération d’aménagement et de construction d’immeubles dans le « lotissement ROC de Tchikobo » ambitionne de donner à la capitale économique un ensemble immobilier de grande envergure.
Cet ensemble cohérent regroupe une zone d’activités tertiaires et une zone résidentielle de grand standing en harmonie avec son environnement.
L’activité de promotion immobilière que développe la société « Maisons sans Frontières Congo (MSFC) créatrice d’emplois et génératrice de ressources, exige des compétences, des techniques et un savoir-faire à la hauteur des exigences des partenaires économiques et des acquéreurs.
L’aménagement de la construction du « lotissement ROC de Tchikobo » répond pleinement aux objectifs du développement économique durable du Congo, tels que programmés par le Gouvernement.
Les équipes qui constituent la société « Maisons Sans Frontières Congo » (MFC) bénéficient de l’expérience déjà acquise dans le secteur de la promotion immobilière avec comme base la qualité, le dynamisme, la rigueur, la maîtrise technique, la bonne gestion et le respect de l’aménagement.
MAISON SANS FRONTIERES MSC
(+242) 06 458 86 18 / (+242) 05 587 73 24
Tito Kanza – 2009
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.