art ousmane sow

Santé : Les habitants du territoire de Beni n’ont toujours pas accès aux soins médicaux par suite de l’insécurité

Plusieurs structures sanitaires de Kibanda dans la commune rurale de Lume, une entité située sur l`axe Beni-Kasindi en secteur de Ruwenzori, ont fermé leurs portes. Cette fermeture est due par l`activisme de la rébellion ADF dans la région caractérisée par les massacres des civils, kidnappings, pillages et incendie des pharmacies et hôpitaux.

Pour accéder aux soins appropriés, les paysans de cette commune rurale parcourent plus de 5 kilomètres pour atteindre le centre de santé de Lume-centre, soit se procurer des soins dans une officine pharmaceutique. D’après certains habitants que nous avons interrogés ce jeudi 24 août affirment que plusieurs décès au sein de la population s’accumulent à la suite de cette situation.

C’est ainsi qu’ils plaident auprès des autorités compétentes pour favoriser l’ouverture d’urgence des établissements de santé de la place.

centre de sante mis a feu
Tous les biens des structures sanitaires ont été emportés.

– Nous ne savons que faire. Tous les biens des structures sanitaires ont été emportés. Nous allons à Llume parce que nous manquons des soins ici. Nous avons des infirmières mais où allons-nous être soignés. Même une pharmacie n’existe pas. Nous vivons dans une situation difficile et nous souhaitons que les autorités nous aident », ont-ils déclaré à cretroactuel com.

On constate la même situation dans plusieurs villages sur le territoire de Beni. À la suite de l’insécurité grandissante dans la région, plusieurs structures Sanitaires ont déjà fermé ses portes craignant des représailles des ADF et autres groupes armés

Nehemy Mbusa


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend