ACTUALITESOCIETE

Tensions à l’UNIKIN: Le Premier-Ministre appelle les étudiants au calme

es événements survenus, lundi 6 janvier, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) n’a pas laissé indifférent le Chef du Gouvernement.
 » Le Premier-Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba appelle tous les étudiants au calme et à s’abstenir de tout comportement qui pourrait engendrer des actes de vandalisme par des inciviques infiltrés parmi eux « , stipule un communiqué de presse signé par le Directeur de la Communication et Porte-parole du Premier-Ministre, Albert Lieke Milay.

Le Premier-Ministre a également rappelé aux communautés estudiantines que les frais académiques ont été fixés de façon consensuelle en concertation entre toutes les parties prenantes dans le cadre du Conseil des Partenaires (COPA), à savoir le Comité de gestion, l’Association des Professeurs, l’Association du Corps Scientifique, l’Association du Personnel administratif et technique, et la Coordination estudiantine.

Raison pour laquelle, le Chef du Gouvernement a recommandé que  » tout désaccord devrait être examiné dans ce même cadre, de façon consensuelle, dans l’harmonie et la bonne humeur qui caractérisent les communautés des étudiants « .

Il est à noter que l’augmentation des frais académiques de cette année à l’UNIKIN a été à la base de ce mouvement de protestation au sein de ce site universitaire. La conséquence est que la banque BCDC, le siège de l’Association des Professeurs de l’UNIKIN (APUKIN), le Secrétariat et autres bureaux ont été saccagés. La police fait également état de quelques policiers blessés et des interpellations dans le rang des étudiants.

TS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer