art ousmane sow

Type-K: 26 ans après le crash, 237 morts oubliés

8 janvier 1996 – 8 janvier 2022, cela fait 26 ans qu’un Antonov An-32B de la compagnie Scibe Air Lift, a raté son décollage à l’aérodrome de Ndolo, pour s’écraser sur le marché Type K, surnommé Zigida, réputé dans la vente des ingrédients de cuisine.

L’effroyable bilan humain avait fait état de 237 morts sur le champ, en dehors de dégâts matériels considérables.

Constituées en « Association des victimes du crash de Type K » (AVTK), une structure que dirigeait Joachim Bongeye W’Essongola Matondo qui a perdu sa mère lors de cette catastrophe, les victimes n’ont jamais été indemnisées. 26 ans après, plus personne n’en parle. Car le président de ladite association est décédé en novembre 2021, à la suite d’un accident de moto.

Après le crash, l’aérodrome de Ndolo avait été fermé, sur ordre des autorités, et le marché délocalisé. Il était question de renforcer préalablement les mesures de sécurité avant de reprendre le trafic.

Aujourd’hui, l’aérodrome est réouvert au trafic, mais les avions décollent dans le sens inverse. De son côté, le marché Type K a repris avec les activités commerciales.

Les familles des victimes sont visiblement fatiguées de réclamer leur indemnisation, le responsable de Scibe Air Lift, Jeannot Bemba Saolona, ayant déjà quitté cette terre des hommes.

Un débat sérieux mérite d’être relancé afin de trouver des solutions pour les survivants de cette catastrophe. C’est aussi cela l’État de droit.

C-RA


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend