Verdict sur l’affaire Rossy Mukendi : l’Acaj satisfaite, les condamnés vont en appel

Le verdict sur l’affaire meurtre de l’activiste pro démocratie ayant été rendu lundi 10 janvier 2022 par la Cour militaire de Kinshasa/Matete, Maître Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), a réagi ce mardi 11 janvier en ces termes:
“Nous saluons les sanctions pénales infligées aux policiers auteurs de l’assassinat de l’activiste pro-démocratie Rossy Mukendi, dont Carine Lokeso, par la Justice militaire. Les responsables des forces de l’ordre doivent protéger les droits de l’homme”.

La famille biologique de la victime est également satisfaite de ce verdict, et entend désormais débuter le deuil pour honorer sa mémoire, quatre ans après.

De leur côté, les policiers condamnés, via leurs avocats, sont décidés d’aller en appel dans le délai, estimant que le droit n’a pas été bien dit.

Il faut rappeler que Carine Lokeso et son co-accusé sont condamnés à perpétuité et au paiement d’une amende de 120 000 $US chacun, pour avoir tué Rossy Mukendi le 25 février 2018, lors d’une manifestation du Comité laïc de coordination (CLC) pour réclamer le départ de l’ancien président de la République Joseph Kabila, et l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

C-RA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :
Send this to a friend
Aller à la barre d’outils