ACTUALITEGENREJEUNESSESECURITE / JUSTICESOCIETE

Violences sexuelles : Chantal Yelu Mulop a pris part au lancement officiel de l’opération « BASADI IX »

Faisant suite à la signature du plan d’action triennal 2019-2020 de la Police Nationale Congolaise pour lutter contre les violences sexuelles en République Démocratique du Congo, ce mercredi 27 novembre 2019, au commissariat général de la Police Nationale Congolaise, la Conseillère Spéciale du Chef de l’État dans ce secteur, Madame Chantal Yelu Mulop, a pris part au lancement officiel de l’opération « BASADI IX » par le commissaire général adjoint de la Police Nationale Congolaise chargé de la police judiciaire, le général Jean Baelongandi.

Cette opération, note-t-on, consiste à appréhender les acteurs de toutes formes de violences faites contre la femme et la jeune fille sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo, conformément aux dispositions des Nations Unies par rapport à la lutte contre les violences sexuelles

L’opération « BASADI IX» se déroule simultanément à travers tous les pays membres de la SADC où il a été observé la réduction sensible du pourcentage des crimes des violences contre les femmes et les enfants.

« En RDC, la police nationale a été associée et onze provinces ont été ciblées. Il s’agit de Kinshasa, Kwilu, Haut-Katanga, Nord et Sud-Kivu, Kongo-Central, Tshopo, Kasai-Oriental et Central, Maniema et Lualaba », ont fait savoir les responsables de la police nationale congolaise.

La publication des résultats de cette opération va intervenir le 5 décembre 2018, d’après le général Mushid. Ces résultats seront transmis à Harare le 6 décembre 2018, comme contribution de la RDC dans la synergie de la lutte contre les violences faites aux femmes et enfants au niveau des pays membres de la SADC.

Ce, dans l’objectif de se conformer au principe non à la violence faite à la femme et l’impunité, conformément à la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

MUAMBA MULEMBUE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer