art ousmane sow

Kinshasa : les travaux de la construction du Complexe industriel de traitement d’eau lancés

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé lundi 23 décembre 2019 à la pose de la première pierre pour la construction du Complexe industriel de traitement d’eau potable dans le quartier ozone, commune de Ngaliema.

Ce Complexe industriel, a-t-on appris, aura la capacité de captage d’eau brute sur le fleuve Congo avec une capacité de production de 3×120 000 m3. Le maître d’ouvrage est la Regideso SA, et le contrôle sera assuré par IGIP-ANTEA-VSI-Afrique. L’exécution des travaux qui dureront 23 mois, est confiée à l’entreprise chinoise WIETEC/Chine. Le coût total est de 59.415.799,96 USD.

Dans son discours, le Directeur général de la Regideso, Clément Mubiayi, a rendu grâce à Dieu et a remercié le chef de l’État pour la réalisation de ce projet. Il a rappelé qu’il s’agit de la matérialisation d’une promesse face à la pénurie de desserte en eau potable dans la partie Ouest de Kinshasa, lors de l’investiture du président de la République. Ce dernier a plaidé cette cause à la Banque Mondiale pendant sa première visite à Washington.

Après l’inauguration de l’usine de Lemba Imbu, Lutendele va être renforcé pour atteindre une capacité de 125 000 m3/j. L’agrandissement de l’usine de Lukunga va suivre avec l’appui des partenaires, dont la Banque Mondiale.

Il a clôturé par remercier Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les actes posés en moins d’un an de son mandat.

Pour sa part, le ministre ayant la Regideso sous sa tutelle a souligné l’objectif d’atteindre 70% de la population car la RDC a une moyenne faible de 30%. Alors que pour l’Afrique, elle est de 60%.

Il a terminé son mot en martelant qu’il n’y aura pas de rupture de la fourniture en eau potable pendant la période des fêtes.

Un nouveau pavillon des archives de la Clinique Ngaliema

La Clinique Ngaliema dispose d’un nouveau pavillon moderne pour ses archives. Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’a inauguré le même lundi 23 décembre 2019 en présence du personnel médical de cet hôpital de l’État.

Au mois de février de cette année 2019, un grave incendie avait décimé le pavillon 5 dédié aux archives de cette clinique, réduisant en cendres toutes les statistiques et les résultats des recherches scientifiques de cet hôpital national de référence.

Touché par cette énorme perte matérielle , le Chef de l’État avait, à l’issue d’une visite des lieux, annoncé la construction d’un nouveau pavillon et la numérisation de ce service hautement stratégique .

Inscrite dans le cadre des travaux d’urgence de 100 jours, la construction et l’équipement de ce nouveau pavillon a duré 7 mois, à la grande satisfaction du staff dirigeant, du personnel soignant et des patients.

MUAMBA MULEMBUE


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend