ACTUALITEPROVINCES

Le pont N’djili menacé d’écroulement

Le pont N’djili, jeté sur la rivière qui porte le même nom, est menacé par une tête d’érosion dans sa partie droite, en venant de l’aéroport pour le centre ville.

Les dernières pluies qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, ont également touché cette infrastructure de portée nationale.

Cette érosion qui ronge le pont représente désormais un danger si les autorités n’y prennent garde. Ainsi, la réhabilitation de l’édifice devrait faire partie des urgences du gouvernement afin d’éviter le pire.

Cette situation commence déjà à alerter les passants ainsi que les chauffeurs commis au transport en commun.
Le pont N’djili, sur le boulevard Lumumba, est l’unique voie qui relie le centre ville à l’aéroport. C’est aussi la porte d’entrée concernant l’approvisionnement de la capitale par les provinces des Kwilu, Kwango et Maïndombe.

Son écroulement, faut-il le dire, aura des conséquences incalculables, notamment le fait que la ville sera coupée en deux. Le circuit économique en pâtirait, sans oublier l’isolement de la partie-Est de la capitale.

Selon un géologue, Willy Makumi, les embouteillages enregistrés ces derniers temps et la pression des eaux de pluie favorisent la dégradation du pont.
Ce dernier, poursuit-il, n’a pas été conçu pour supporter des véhicules en stationnement. Plutôt, pour des véhicules de passage. Par conséquent, lorsque des voitures stationnent pendant des heures sur le pont suite aux bouchons, ce qui n’a pas été prévu par le constructeur, il y a danger, prévient le géologue.

Kinshasa qui traverse une pleine saison de pluvieuse, ne cesse de compter des dégâts après chaque pluie. L’heure est donc aux urgences dans le but de sauver des infrastructures menacées de disparition.

La balle est dans le camp de l’Etat congolais pour apporter des réponses adéquates.

TS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer