Contrairement à ce que soutiennent de mauvaises langues, les Établissements Yetu du Directeur Général Kasereka Muhindo, sont un partenaire fiable de l’État congolais pour le développement de la République démocratique du Congo.
Du haut de leurs 25 ans d’expérience, ces Établissements ont fait preuve de nombreuses réalisations d’utilité publique, au terme de différents contrats signés avec aussi bien le gouvernement central que les exécutifs provinciaux. Ce, sans un quelconque favoritisme ou clientélisme.
Des compatriotes qui tiennent à saper les prouesses de cette institution en propageant des rumeurs sans tête ni queue, doivent savoir que les Établissements Yetu sont confortablement installés à Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Butembo, Chine et Turquie où ils ne sont pas locataires, mais plutôt propriétaires, avec des adresses physiques bien identifiées.
Reconnus aussi bien à l’Office national de l’emploi (ONEM) qu’à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), les Établissements Yetu possèdent une attestation de situation fiscale de la DGI et DGDA avec un RCCM, une identification nationale validée par l’OHADA, un numéro d’identification fiscale (NIF), une attestation de régularité des cotisations de la CNSS, un document d’affiliation, une attestation de non faillite dûment délivrée par le Tribunal de commerce…
Au regard de son expérience et du sérieux dans sa manière de travailler, cette structure a arraché, récemment, le marché de construction de 8 bateaux de pêche, alors que plus de cinq entreprises avaient souscrit à ce vaste projet. Un contrat en bonne et due forme avait été signé avec le gouvernement congolais, et il ne reste plus que les Établissements Yetu livrent ces engins marins au gouvernement. Ce qui sera sans nul doute fait car les Établissements Yetu ont déjà conclu un partenariat analogue avec l’Ouganda qui a été très satisfait de bénéficier des bateaux conformément aux clauses du contrat.
Des réalisations
Pas trop bavards, les Établissements Yetu ont déjà dans leur actif:
- Un contrat de construction de la mairie de Goma;
- Un contrat de réhabilitation du stade de Goma;
- La délocalisation et relocalisation du camp Katindo à Goma;
- La construction du bâtiment administratif de la commune de Goma;
- La construction suivie de livraison d’un bâtiment à l’Istm/Goma;
- Contrat avec des universités et instituts supérieurs pour la construction des auditoires à Kisangani (ISP, ISC, IBTP, ISTM, UNIKIS)
Quant à Kinshasa, il y a, entre autres :
- Contrat de modernisation du marché Gambela;
- Construction et livraison du funérarium de l’hôpital Kintambo
- Construction du Pool Malebo où le Chef de l’État a déjà livré quelques villas à certains généraux des Fardc;
- Plusieurs contrats avec la ville de Kinshasa;
- Signature du mémorandum avec l’Office national d’identification pour la fabrication des cartes d’identité.
Au secours des commerçants de Zando
Après la fermeture du marché central dénommé Zando à Kinshasa, plusieurs commerçants étaient perdus dans leurs activités. Pour leur venir au secours, les Établissements Yetu ont construit, au croisement des avenues Itaga et Bokasa, un imposant immeuble de cinq niveaux contenant plus de 500 boutiques. Le DG a dû acheter cinq parcelles voisines pour ce faire.
À Kinshasa comme ailleurs, tous ces immeubles sont des propriétés des Établissements Yetu. De même que la concession située derrière les Galeries Présidentielles, dans la commune de la Gombe, abritant la Direction générale.
Avec tous ces efforts, quelques personnes en mal de positionnement tiennent à décourager le Directeur Général Kasereka qui contribue au développement de la République démocratique du Congo. Un coup d’épée dans l’eau car les Établissements Yetu se sont déjà engagés à matérialiser la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
LM
Force aux établissements Yetu et à leur Directeur Général le big boss Kasereka Muhindo.