art ousmane sow

30 décembre 2018: des Congolais choisirent entre Shadary, Fatshi, Fayulu, Kikuni, Tshiani…

C’était le 30 décembre 2018 que quarante millions d’électeurs étaient appelés à désigner le successeur de Joseph Kabila, après 17 ans de règne en République démocratique du Congo.

Un scrutin qui a donné lieu à la première alternance démocratique de l’histoire du pays, une transmission pacifique du pouvoir d’un président à l’autre depuis l’indépendance en 1960.

Il fallait choisir entre Emmanuel Ramazani Shadary, le dauphin du président sortant, Martin Fayulu, le candidat commun de l’opposition, Félix Tshisekedi pour le compte de l’Udps et l’Unc, Gabriel Mokia, Marie-Josée Ifoku, Seth Kikuni, Noël Tshiani…

Trois fois reportées, ces élections à un tour se sont tenues sans incidents majeurs.
Alors que les résultats n’étaient pas encore disponibles, les deux principaux candidats de l’opposition, Martin Fayulu et Félix Tshisekedi, avaient déjà contesté, ce dimanche soir, le déroulement des opérations de vote.

De son côté, Emmanuel Ramazani Shadary avait accusé Vital Kamerhe, proche de Félix Tshisekedi, de pratiques illégales au Sud-Kivu pour la victoire de son candidat. Le même Kamerhe qui serait devenu Premier ministre en cas de victoire de Félix Tshisekedi.

Le candidat commun de l’opposition, Martin Fayulu, avait quant à lui dénoncé « de nombreuses et graves irrégularités » dans le déroulement des opérations de vote. Il avait affirmé, par exemple, que ses observateurs « ont été chassés de plusieurs bureaux de vote ».

Dans la soirée, Emmanuel Ramazani Shadary se disait déjà successeur de Joseph Kabila. Et le 10 janvier 2019, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a proclamé Félix Tshisekedi vainqueur, résultats confirmés le 19 janvier par la Cour suprême de justice, avant la prestation de serment du 24 du même mois.

Mais Félix Tshisekedi n’avait pas de majorité au Parlement. Situation qui lui a obligé de contracter une alliance avec Joseph Kabila, à travers la coalition FCC-CACH. Mariage qui ne durera que moins d’une année.

C-RA


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend