art ousmane sow

Epst/Kin: pour sauvegarder les intérêts des parents, les frais payés l’année passée reconduits

Au terme de la commission urbaine tenue le vendredi 12 Août à Kinshasa, sous la direction du ministre provincial en charge de l’éducation de la ville-province de Kinshasa, Charles Mbutamuntu, les commissions mises sur pied ont proposé que les frais scolaires payés l’année passée dans les écoles publiques soient reconduits pour cette année 2022-2023. Une décision que la plénière a adoptée à main levée.

Cette décision a été prise pour sauvegarder les intérêts des parents. Surtout que depuis l’arrivée de Charles Mbutamuntu, les frais n’augmentent plus comme auparavant. Ce, grâce au leadership du gouverneur Gentiny Ngobila qui ne ménage aucun effort pour soutenir la vision de la gratuité du Chef de l’État.

Les participants à cette commission urbaine ont souhaité que le gouverneur prenne, dans les tout prochains jours, un arrêté pour que ces montants deviennent officiels.

Pour rappel, il faudra payer 21 000 FC pour l’enseignement maternel, 35 000 FC pour l’enseignement normal, soit la 7e et la 8e. En ce qui concerne l’enseignement normal, à savoir la pédagogie, littéraire et le social, les élèves payeront 50 000 FC.

Quant aux frais des évaluations certificatives, les écoles privées fixeront le montant de 17 000 FC pour le test national de fin d’études primaires (Tenafep) et 20 000 FC pour le Tenasosp.

Pour le jury national cycle court, il faudra payer 54 000 FC à la hors session ; 31 000 FC à la session ordinaire ; 31 000 FC pour la session ordinaire de l’examen d’État ; 27 500 FC pour les épreuves préliminaires et 24 000 FC pour la fiche et le macaron.

C-RA


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend