art ousmane sow

EPST: sur instruction du Chef de l’État, les arriérés des intervenants au TENAFEP 2021 et 2022 seront bientôt payés

EPST: sur instruction du Chef de l’État, les arriérés des intervenants au TENAFEP 2021 et 2022 seront bientôt payés

l’Inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, a été reçu par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, lundi 20 juin 2022 dans son cabinet de travail à Kinshasa/Gombe.

jules alingete et tony mwaba1

Le patron de l’IGF est venu informer le ministre qu’il a été instruit par le chef de l’État pour accompagner la plus haute autorité du sous-secteur de l’éducation et son ministère surtout que celui-ci porte le programme phare de sa vision, à travers la gratuité de l’enseignement primaire.

Une instruction qu’il a traduite en pratique et qui justifie sa visite au cabinet du ministre de l’EPST pour lui informer que les batteries sont mises en marche au niveau des ministères du Budget et des Finances, encadrés par les inspecteurs de l’IGF, pour que la prime des prestataires du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP) soit payée dans les meilleurs délais pour les sessions de 2020, 2001 et 2022, a-t-il indiqué, avant de préciser qu’en cette période où le pays est agressé, il ne faut pas que l’on ouvre un autre front social.

jules alingete et tony mwaba4

Il avait été instruit à l’Inspection générale des finances d’examiner le plus rapidement possible les modalités de désintéressement des intervenants de TENAFEP 2021 et également étudier les voies les plus sûres et les plus rapides pour le paiement des intervenants l’édition 2022.

jules alingete et tony mwaba3

«Nous avions fait un travail, donc il était de notre devoir de venir vers Son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST pour présenter les propositions et nous avions discuté. Je pense que nous sommes tombés d’accord pour que, le plus rapidement possible, les intervenants de TENAFEP 2021 ainsi que ceux de 2022 soient payés», a dit l’IGF Jules Alingete avant de résumer la situation.

«Globalement, il y a des intervenants qui seront payés par la voie bancaire, ceux qui seront payés par le code comptable et ceux qui seront payés par les provinces éducationnelles», a-t-il conclu.

En réponse à l’IGF, le professeur Tony Mwaba Kazadi a porté à la connaissance de la délégation de l’IGF que son ministère travaille dans des conditions difficiles.
Il arrive qu’il recoure aux voies telles que la cotisation des frais des missions des services administratifs pour effectuer des missions d’itinérance en provinces alors que les fonds ont été engagés.

C’est suite à ces difficultés, a insisté le professeur Tony Mwaba Kazadi, que le TENAFEP sera reporté notamment par manque du kérosène par certaines compagnies aériennes.

Réagissant après l’IGF devant la presse, Tony Mwaba a exprimé sa joie suite à la réponse réservée à l’épineuse question des arriérés des intervenants :

« L’attente a été peut-être longue par rapport aux intervenants. Nous venons de nous mettre d’accord et de définir les mécanismes par lesquels les intervenants vont pouvoir être payés comme Monsieur l’Inspecteur général des finances vient de le dire.

Et tout ce que les intervenants doivent retenir maintenant, c’est que le processus vient d’être relancé pour que la paie intervienne le plus rapidement possible. Ce n’est pas seulement les arriérés de 2021, mais aussi pour le TENAFEP 2022.

Les intervenants doivent se calmer car nous sommes dans le processus de paiement. D’ici une bonne semaine, nous pouvons nous lancer dans l’opération de paie effective », a expliqué Tony Mwaba devant la presse.

A la question de savoir si les deux autorités avaient un problème personnel, le ministre Tony Mwaba a estimé que ce sont les réseaux sociaux qui ont exploité malheureusement ce conflit.  » Il faut dire que c’est tout à fait normal avec les réseaux sociaux.

Ce qui est arrivé est arrivé. C’est un débat administratif, technique et républicain qui s’était invité sur les différentes plateformes. Mais c’était aussi de notre propre faute parce que nous avons peut-être laissé la question être gérée dans la rue.

Mais maintenant qu’on l’a fait directement et sans intermédiaire, nous avons facilement trouvé un accord. Je suis moi-même respectueux des lois et des institutions. L’Inspection Générale des Finances fait son travail, mon ministère fait également le sien et nous accompagnons le Chef de l’État dans sa vision et nous servons la nation, ce qui est important, a conclu le patron de l’EPST.

AMM


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend