La presse tant nationale qu’internationale a été conviée vendredi 17 juin 2022, à 11h10′, dans les locaux de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo à Bruxelles, à la cérémonie exceptionnelle marquant la restitution, à sa famille, des restes de Patrice-Emery Lumumba, 1er Premier ministre de la République Démocratique du Congo et Héros national.

Dénommée « Mémorial Patrice-Emery Lumumba (MPEL), cette restitution est rendue possible grâce aux négociations entre la Belgique, la famille biologique et la présidence de la RDC représentée par Balufu Bakupa Kanynda, sociologue et cinéaste, conseiller à la Présidence en charge de cette opération.
En effet, après 61 ans, la dépouille du héros national va pouvoir reprendre le chemin du Congo. Le Congo va rentrer au Congo.

Il s’agit d’un évènement important au-delà de l’imaginaire du Congolais, cette remise de la dépouille du 1er Premier ministre de la RDC, par le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw, à la famille biologique, en présence du 1er ministre belge, de son homologue congolais et de nombreuses autorités de la RDC.
Lumumba quittera ensuite le Palais d’Egmont pour l’ambassade ou honneur et hommage lui seront rendus du 20 au 21 juin 2022.

Le 30 rue Marie de Bourgogne est le 1er lieu où il retrouvera son pays, sa maison, dans un deuil public. Il y séjournera jusqu’au 21 juin.
PE Lumumba quittera l’Ambassade le 21 juin en passant par la place portant son nom, le « Square Lumumba », où les mouvements Lumumbistes pourront lui rendre un dernier hommage avant de prendre la route du pays de ses ancêtres.

Prochaine étape, Melsbroek, aéroport militaire, où l’attend l’avion de Congo Airways « Patrice Lumumba ». L’aéronef quitte la Belgique aux alentours de 19h pour atterrir le matin en République démocratique du Congo, précisément dans l’ancien Kasaï (Sankuru), mettant ainsi fin au deuil familial de 61 années.
Le 22 juin, le programme prévoit l’arrivée, à Tshumbé, jusqu’au 24 juin, pour le deuil « politique ». Puis, destination Kisangani.
Le 26, arrivée à l’endroit de la tragédie à Lubumbashi où ils furent assassinés le 17 janvier 1961.
Le 27, arrivée à Kinshasa où un deuil national sera décrété au Palais du Peuple.
Le 30 juin, inhumation.
Entre temps, il y a des propositions pour que le 2 juillet, jour de sa naissance, soit officiellement déclaré « Lumumba national day ».
Il faut noter que le débat a été animé par David Mputu du service de communication de l’Ambassade de la RDC à Bruxelles, représentant de Son Excellence Christian Ndongala. Il y avait également Roland Lumumba pour le compte de la famille du défunt, Jean-Pierre Wafana pour la Présidence de la République, chargé des activités liées au Mémorial Patrice-Emery Lumumba (MPEL).
Tito Kanza
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.