art ousmane sow

RDC-Société : Les personnes vivant avec handicap sont abandonnées par le gouvernement

L’Est de la république démocratique du Congo enregistre une augmentation des personnes vivant avec handicap. D’après l’observatoire pour les droits et défense des personnes vivant avec handicap, cette flambée des cas de handicap est due à la précarité du climat sécuritaire caractérisé par les attaques répétitives, les massacres, pillages perpétrés par les groupes armés négatifs.

Interrogé ce dimanche 4 septembre, le coordonnateur de cette structure regrette par ailleurs que le gouvernement congolais, les organisations humanitaires aient à leur tour abandonné ces personnes vulnérables. Face à la persistance de l’insécurité à tout le niveau, monsieur John Tabaro exhorte à la prise de conscience de tous afin de faire revenir la paix dans cette région victime des violences de décennies.

augmentation des personnes vivant avec handicap

 » L’état de lieu de mes frères et sœurs vivant avec handicap, c’est catastrophique, c’est un désastre. Ils traversent des moments difficiles. C’est effrayant ! Non seulement, ils sont abandonnés, sans aucune protection ni du pouvoir public ni des organisations des nations unies et à cela maintenant s’ajoutent les affres de la guerre, du terrorisme, c’est vraiment catastrophique  » a déclaré le coordonnateur de cette structure à CretroActuel.com.

Conscients de la nécessité de la sécurité et la paix dans cette partie, les leaders locaux intervenant dans ce secteur de défense des droits des personnes enlevées avec handicap réfléchissent dans les assises depuis vendredi dernier sur les pistes de solutions favorisant les actions de paix dans la région.

Nehemy Mbusa


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend