fbpx

République démocratique du Congo : les heures de l’ambassadeur du Rwanda sont comptées

L’ambassadeur rwandais Vincent Karega et le président Félix Tshisekedi 

Le conseil supérieur de la défense a décidé d’expulser l’ambassadeur rwandais Vincent Karega du territoire national. Décision prise à l’issue des échanges que le président Félix Tshisekedi a eu avec les hauts gradés de l’armée et quelques représentants du gouvernement.

Lors de cette réunion d’urgence consacrée à la sécurité du territoire national, il a été décidé d’expulser l’ambassadeur rwandais Vincent Karega dans les 48 heures suivant sa notification. Selon la communication du porte-parole du gouvernement, cette décision fait suite à l’agression imposée par le Rwanda qui appuie la rébellion du M23 à l’Est de la RDC.

” Et ce en raison, d’une part de la persistance du Rwanda à agresser la RDC et à appuyer le mouvement Terroriste du M23 qu’il instrumentalise à cette fin, et d’autre part, du mépris teinté d’arrogance des autorités rwandaises vis-à-vis du processus de Nairobi et de Luanda, etc. ” peut-on retenir du communiqué signé par Patrick Muyaya.

Par la même occasion, le chef de l’État congolais a exhorté le chef d’état-major général des FARDC à prendre des mesures nécessaires pour bouter dehors l’ennemi de la paix sur le territoire national. Ces attaques ont été condamnées par la Monusco. Selon sa déclaration, ses actions hostiles de cette rébellion ont de sérieuses conséquences sur le peuple.

Réagissant face à l’agression subie contre ses bases militaires, causant quatre blessés dans le rang des casques bleus de la Monusco, cette mission onusienne rappelle ces attaques constituent des crimes de guerre et préviennent de saisir la justice quant à ce. La Monusco s’engage à répondre à toute agression ultérieure sur ses bases. Comme vous les savez, les rebelles du M23 ont conquis les agglomérations de Kiwanja et Rutshuru Centre samedi.

Selon l’ONU et d’autres organisations, ce mouvement terroriste bénéficie de l’appui de troupes rwandaises visibles sur le terrain.

Néhémie Mbusa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
Ouvrit chat
Hello 👋
Pouvons-nous vous aider ?
%d blogueurs aiment cette page :
Verified by MonsterInsights