art ousmane sow

Bukavu : la raffinerie Congo Gold illégalement empêchée d’exercer ses activités

Le climat des affaires est mis à rude épreuve en République démocratique du Congo. Pour cause, la raffinerie Congo Gold, une société privée à responsabilité limitée, basée en bonne et due forme à Bukavu, est illégalement interdite, depuis le 26 juillet dernier, d’exercer ses activités.
Un manque à gagner de 200 kilos d’or par jour, 5 tonnes par mois.

Le directeur général Dieudonné Kasembo Nyembo et son associé Yasin Karim Somji ont tiré la sonnette d’alarme samedi 2 septembre 2023 lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

En effet, l’agrément de Congo Gold lui a été retiré pour n’avoir pas répondu à une disposition qui ne le concerne pas. En plus, ses comptes ont été bloqués. De quoi décourager d’autres investisseurs tentés de lancer des affaires en République démocratique du Congo.

La raffinerie Congo Gold pèse 15 millions de dollars d’investissement. Elle peut aider les opérateurs congolais ou étrangers exerçant en RDC de ne plus exporter des minerais à l’état brut pour être raffinés ailleurs.

Toutes les activités étant stoppées, Dieudonné Kasembo Nyembo et Yasin Karim Somji sollicitent l’implication personnelle du chef de l’État Félix Tshisekedi pour décanter la situation.

Répondant à une question de la presse, les responsables de cette raffinerie disent se réserver le droit d’aller en justice, au cas où leur recours déjà introduit ne trouvait pas gain de cause.

C-RA


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend