ACTUALITEGENREJEUNESSEPOLITIQUESECURITE / JUSTICESOCIETE

Denise Nyakeru Tshisekedi sera nommée « Championne de la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits »

La première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, sera nommée le 3 décembre 2019 à l’hôtel Pullman de Kinshasa,  » Championne de la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits ». Cette nomination intervient en marge de la visite de Pramila Patten, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit.

Dans son tout premier discours comme première Dame à l’occasion de la célébration officielle de la journée internationale des droits des femmes, rappelle-t-on, Denise Nyakeru Tshisekedi avait appelé les Congolaises et Congolais à l’amour et à l’unité.

Elle s’est engagée à lutter contre les violences faites aux femmes, et appelle à bannir les violences contre les femmes sous toutes ses formes, particulièrement les violences sexuelles.

Deux mois plus tard, la Première Dame de la RDC s’était lancée dans les œuvres philanthropiques en mettant en place une ONG dénommée : « Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ».

Pour la distinguée première Dame, la motivation qui l’a poussée à créer cette Fondation demeure ce souci qui l’anime et son expérience personnelle face à la précarité de la situation de la femme congolaise, particulièrement la jeune fille.

Infirmière de formation et de profession, l’épouse du Chef de l’Etat rêve d’une société dynamique où la femme sera libre, forte et apportera du progrès d’un regard innovant autour des valeurs du travail, d’éthique, de patience ainsi que de la persévérance. D’où, sa vision résumée par le slogan : « Plus Fortes ».

Son engagement pour le bien-être de la femme, jeune fille et enfant lui a valu une médaille décernée par l’UNPF, cette agence onusienne en charge de la population qui est partenaire de sa Fondation.

MUAMBA MULEMBUE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer