Le port de gilet avec mention “PRESSE” désormais recommandé lors des manifestations

La protection et l’identification des journalistes lors des manifestations était au menu d’une rencontre, vendredi 24 septembre 2021, entre une délégation de la presse conduite par le président provincial de l’Union nationale de la presse du Congo (Unpc/Kinshasa), Jean Marie Kassamba, et le commissaire provincial de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo.

Cette rencontre fait suite à la violence dont certains journalistes ont été victimes lors de la manifestation de l’opposition du 15 septembre dernier.

Pour éviter que cela se reproduise, les deux parties se sont accordées sur des mesures portant protection des journalistes, parfois confondus à des manifestants. Parmi ces mesures, le port de gilet avec mention “PRESSE” lors des manifestations.

Jeudi 23 septembre, la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh) a publié un rapport dans lequel elle met en cause l’État. Dans ce rapport, elle recommande
aux autorités de respecter la liberté de manifestation.

Le 29 septembre prochain, la coalition Lamuka sera de nouveau dans la rue pour manifester contre la politisation de la centrale électorale.

C-RA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :
Send this to a friend
Aller à la barre d’outils