Geôlier du régime Joseph Kabila et sous sanctions du Gouvernement américain et de l’Union européenne, Kalev Mutondo , ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) est de retour au pays après une année de cavale .D’après une source proche du dossier et des médias locaux, Kalev Mutondo a négocié son retour avec le régime Tshisekedi…
Son retour défraie la chronique et fait peur aux victimes des graves violations des droits de l’homme sous l’ère Joseph Kabila où Kalev a joué un rôle sale dans la répression sanglante des opposants ,des activités des droits de l’homme et des leaders des mouvements citoyens.
En dehors de Kalev Mutondo, il faut noter le retour au pays en forme d’Alexis Thambwa Mwamba, ancien président du Sénat et un proche de l’ancien président Joseph Kabila. Pourtant l’ancien ministre d’État en charge de la justice et Garde Sceaux sous Kabila et President de la chambre haute du parlement a été accusé de détournement des fonds publics.
![](https://i0.wp.com/cretroactuel.com/wp-content/uploads/2021/02/alexis-thambwe-mwamba.jpg?resize=412%2C231&ssl=1)
Lui et son bureau avaient démissionnés après la pétition des sénateurs qui exigeaient le départ de son bureau. Mais Alexis Thambwa Mwamba est rentré à Kinshasa sans peur d’être poursuit par la justice.
Une autre source au sein de la mouvance Kabiliste signale le retour annoncé d’André Kimbuta Yango,. ancien Gouverneur de la ville de Kinshasa et président fédéral du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).
![andrekimbuta](https://i0.wp.com/cretroactuel.com/wp-content/uploads/2022/10/AndreKimbuta.jpg?resize=347%2C195&ssl=1)
André Kimbuta Yango avait quitté momentanément le pays pour les raisons non élucidées et rentre en RDC malgré les soupçons de détournement des fonds publics qui pèsent sur lui. Ce qui prouve que l’ancien gouverneur de la la ville de Kinshasa est toujours fort et influent dans les milieux judiciaire mais aussi au sein de l’appareil sécuritaire.
Le retour de Kimbuta au pays fait peur à beaucoup de congolais victimes des violations de leurs droits sous sa règne comme la famille du général Boteti qui avait des problèmes particuliers avec l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, accusé d’être le cerveau moteur de l’assassinat à Kinshasa de leur fils Daniel Boteti ,alors vice président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Avec le retour annoncé de Kimbuta et d’autres dignitaires du régime Kabila tels que Kalev , Thambwa Mwamba…., toutes les victimes des violations des droits de l’homme de la part ces kabilistes ne savent plus à quel Saint se vouer .
D’où la crainte de certains compatriotes qui se trouvent en dehors de la RDC , de rentrer au pays sous peine d’être victime d’harcèlement ou subir les règlements des comptes de la part de ces kabilistes qui sont toujours forts et influents malgré le changement du régime en RDC.
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.