Dans un communiqué daté du vendredi 11 mars 2022, le Comité de suivi et d’accompagnement de la Commission Nationale des droits de l’homme (CSA-CNDH), par l’entremise de son modérateur Dieudonné Kabasonga Nduba, exhorte Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, à se libérer de la pression des groupes politiques en vue de procéder au renouvellement des animateurs de la CNDH au cours de la session de mars 2022 qui s’ouvre ce mardi 15 mars 2022.
Le CSA-CNDH estime que, compte tenu du dépassement de mandat de l’équipe actuelle de la Commission nationale des droits de l’homme, le respect de calendrier relatif au processus de désignation des membres de cette institution citoyenne s’avère nécessaire à la session de mars de l’Assemblée nationale.
Tout en félicitant les différentes composantes thématiques, Dieudonné Kabasonga Nduba plaide pour que le renouvellement des membres de cette structure soit inscrit parmi les matières à débattre à cette session de mars, conformément au communiqué officiel de l’Assemblée nationale signé par son rapporteur le 11 décembre 2021 convoquant le dépôt des listes des candidats membres de la CNDH par les composantes en vue de finaliser le processus de désignation et de renouvellement des membres de cette institution d’appui à la démocratie.
C’est ainsi que Dieudonné Kabasonga Nduba appelle Christophe Mboso à se référer, dans cet exercice arbitral, aux principes directeurs du processus de recrutement édictés par les Principes de Paris, à la Constitution et à la loi organique portant création, fonctionnement et composition de la CNDH.
Le CSA-CNDH martèle que tout processus de désignation dicté par les pesanteurs politiques et partisans exposerait l’institution aux actions judiciaires et désaveux du mouvement des droits de l’homme de la RDC. Aussi, exposerait la CNDH au mépris et au manque de considération par les organisations régionales, internationales des defenseurs des droits de l’homme. Ce qui violerait les Principes de Paris.
Contrairement à d’autres institutions citoyennes, la CNDH ne puise ses animateurs que dans les sous composantes de la société civile. Elle est une institution indépendante de l’État congolais qui a pour mission de promouvoir et protéger les droits de l’homme, créée conformément à la Loi organique du 21 mars 2013 portant institution, organisation et fonctionnement de la Commission nationale des droits de l’homme.
C-RA
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.