art ousmane sow

Delly Sessanga dénonce la souffrance de la population et des promesses non tenues

Le président du parti politique « Envol », l’honorable Delly Sessanga, a souhaité ses vœux de Noël et de Bonne année à la population congolaise.

Dans son message, l’élu de Luiza dans le Kasaï central, a dénoncé un « chaos de souffrance  » qui a élu domicile dans le pays mais aussi  » des promesses non tenues ».

Dans ces conditions, le député pense que la tentation à la division est souvent grande, d’où son appel à l’unité. Il se dit cependant inquiet de l’instrumentalisation des
clivages ethniques, du tribalisme et des différences confessionnelles à des fins politiques.

« Ces pratiques mettent en mal l’unité nationale et l’intégrité de notre pays. Elles compromettent l’indépendance nationale. Elles mettent à l’épreuve la loyauté de nos concitoyens. Et enfin, elles font le lit de la balkanisation, en offrant en miettes notre héritage commun le plus précieux : le Congo », pense-t-il. Et de poursuivre :  » face à nos problèmes, le repli identitaire « éthno-régionalo-clanique » n’est pas une solution aux souffrances de notre peuple et ne constitue pas un discours politique, ni valable, ni légitime. C’est même une plaie dans notre démocratie qui doit être extirpée ».

 » Le Congo ne peut donc survivre ni prospérer sur ces divisions qui attisent d’une part, la peur, la haine et le désespoir et de l’autre précipite de manière inexorable notre nation vers l’abîme de l’affaiblissement morale et matériel de la nation, ajoute-t-il.

Dans son message de vœux pour l’an 2022, le leader d’Envol appelle aussi à la remise à plat de la réforme de la sécurité, à la grande réforme fiscale et des finances publiques et insiste sur la réduction effective du train de vie de l’État, en  » remettant davantage de l’égalité par une réallocation juste et équitable des ressources publiques aux secteurs productifs et sociaux prioritaires ».

Delly Sessanga pense aussi que 2022 est l’année de grandes réformes institutionnelles à savoir la révision de la Constitution et la réforme électorale. De ce fait, il a exigé le ralliement de tous les démocrates sur les points clés de la réforme afin de sauvegarder ce qui peut l’être encore du nouvel ordre politique constitutionnel issu de la Constitution de 2006 et d’engager le pays dans la voie d’un processus électoral libre, démocratique, transparent et inclusif en 2023.

C-RA


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend