Élue de Kinshasa, la députée nationale Solange Masumbuko a condamné les scènes de pillage et la mort d’hommes enregistrés à Goma, suite à la colère de la population contre la Monusco. Elle reconnait, par contre, que la population a le droit de manifester et de protester, comme le dit la constitution, mais cela doit se faire dans le respect de la loi.
L’élue de Lukunga l’a fait savoir dans une déclaration publiée le 26 juillet dans la soirée.
» La constitution accorde à chaque citoyen le droit de manifester, de protester et de s’exprimer librement. La population de Goma n’a exercé que son droit le plus légitime. Cependant, nous disons non au meurtre, aux casses, aux pillages et à tout autre acte de vandalisme. Nous condamnons cette attitude car piller la base de la Monusco n’est pas la solution et cela ne peut qu’être dénoncé et condamné », a fait savoir la députée nationale Solange Masumbuko.
Ce cadre de l’AFDC souligne que l’autorité morale de son parti, Bahati Lukwebo, n’est pas impliqué dans tout ce qui s’est passé à Goma pendant les manifestations de la population contre la Monusco. Elle qualifie plutôt les agissements de certaines personnes contre le président du Sénat, de simple machination et d’une campagne de dénigrement contre la personne de Bahati Lukwebo.
Les 25 et 26 juillet, la population de la ville de Goma a manifesté pour demander le départ de la Mission des nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) de la RDC.
C-RA
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.