La recrudescence du phénomène Kuluna est perceptible dans la ville de Kinshasa. À ce propos, deux députés nationaux se sont contredits ce samedi 27 Août, lors d’une intervention sur les ondes d’une radio, quant à l’efficacité ou non de la police.
« La Police est impuissante », a dit le député Samy Kalonji qui constate qi y a un problème d’effectifs particulièrement dans les communes de Makala et Kalamu.
Il demande au général Kasongo « de s’impliquer pour que ce phénomène soit éradiqué ».
Cet élu reconnaît néanmoins que « le bouclage à Makala a quand même porté ses fruits. Plusieurs Kuluna ont été arrêtés ». Mais, regrette-t-il, « beaucoup également ont réussi à s’échapper parce qu’ils étaient déjà avertis ».
En réaction, le général Sylvano Kasongo rassure que »la Police fait son travail ». Car, « rien que pour la commune de Makala, « 112 Kuluna ont été arrêtés ».
Pour lui, le problème d’effectifs de la police est national et connu de la hiérarchie. « L’ordre de recruter a déjà été donné », rassure-t-il. Mais en attendant, « on se bat avec l’effectif que nous avons ».
De son côté, le député national Léon Nembalemba pense qu’il faut plutôt féliciter le général Sylvano Kasongo. « Le nombre de policiers et de matériels dont ils disposent ne peut pas faire face à la montée criante du banditisme urbain ».
C-RA
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.