art ousmane sow

Après le Rapport de l’ONU sur l’appui de Kigali au M23: Kinshasa demande au Conseil de sécurité de tirer toutes les conséquences

Le vice-premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, appelle le Conseil de sécurité des Nations Unies à « tirer toutes les conséquences du rapport des experts de l’ONU » sur l’appui militaire de Kigali au M23.

Invité vendredi 5 Août au journal de France24, Lutundula demande clairement à l’ONU « de sanctionner le Rwanda ainsi que les responsables du M23. De plus », poursuit-il, « maintenant que les choses sont claires », ce dernier mouvement devra quitter le territoire national.

Kinshasa appelle également les communautés régionales dont la CEEAC, la SADC… à tirer également les conséquences du même rapport. Particulièrement au médiateur João Lourenço de l’Angola, il lui est suggéré de réorienter les discussions sur le conflit Kinshasa-Kigali.

Pour la République démocratique du Congo, « les dénégations du Rwanda ne valent plus rien » après le rapport de l’ONU.

Pas d’option de la guerre en vue

Christophe Lutundula Apala a rappelé que la République démocratique du Congo est un pays pacifique. « Ni le chef de l’État, ni le gouvernement, personne ne veut la guerre contre un quelconque pays voisin ». Pour lui,  » nous allons continuer le combat diplomatique et sur le terrain « .

Par ailleurs le VPM a rappelé que le présent rapport est le deuxième du genre, après celui de Mapping, dénonçant les mêmes faits, mais qui n’a jamais fait l’objet des discussions au Conseil de sécurité de l’ONU. Il espère que cette fois-ci, cette structure de l’ONU s’y penchera.

C-RA


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend