Le district de Loumo, au Congo-Brazzaville, est désormais doté d’un Centre de santé intégré (CSI), construit et équipé par la Fondation Rosalie Matondo pour le bien-être de tous, qui en a fait don à l’Etat.
Situé à Loumo-centre, le nouveau CSI a été inauguré vendredi 11 février 2022 par le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, qui a fait le déplacement de Loumo, le jour-même, par hélicoptère, en présence de sa collègue Rosalie Matondo, ministre de l’Économie forestière, présidente de la Fondation qui porte son nom.
Il y avait également des parlementaires, conseillers de la Présidence de la République, deux membres du secrétariat permanent du Parti congolais du travail (PCT) parti dont est membre la présidente de la fondation, des autorités départementales (le préfet et le président du conseil départemental), des autorités locales et des districts voisins, des chefs de villages…
C’est une oeuvre grandiose et durable réalisée par la Fondation Rosalie Matondo pour le
bien-être de tous, dans une zone dépourvue, pendant des décennies, de structure médicale.
Les populations de ces contrées étaient obligées de subir les tracasseries de la traversée de frontière pour aller se faire soigner en République démocratique du Congo, pays voisin. C’est un CSI pas comme les autres. Une première dans le Département du Pool, a reconnu, en privé, une autorité locale, impressionnée de découvrir le complexe hospitalier bien équipé, en zone rurale, construit en briques stabilisées.
On dira plutôt que c’est un hôpital, car il est même doté d’une salle d’opération. La fondation a vu grand et a veillé aux détails.
La pharmacie est pourvue en médicaments, dont une partie est une dotation faite par le ministre de la Santé et de la Population. Les cinq logements du personnel sont équipés de lits (deux chambres et un studio), douche, sanitaires, fauteuils, tables, chaises, cuisines et même de postes téléviseurs avec antenne parabolique.
Bref, toutes les conditions sont réunies pour que le personnel reste sur place.
Le tout, connecté au réseau électrique du district, alimenté par un grand groupe électrogène. Suivant la présentation technique faite par Paul Gervais Bemba, un des membres de la fondation qui a dirigé les travaux, le CSI de Loumo, construit sur une superficie de 16.791,90 mètres-carrés, entouré d’un mur d’enceinte, est un complexe composé de deux grands bâtiments dont le premier accueille les services de médecine générale et de chirurgie, alors que le deuxième abrite la maternité et la pédiatrie, et trois autres bâtiments moins grands qui servent de logements au médecin et au personnel de santé.
«Le CSI est doté d’un forage d’eau et ses accessoires dont une bâche à eau d’une capacité de stockage de 30.000 litres» pour un coût de 22 millions de francs Cfa. «Et les travaux ont nécessité d’emploi de 112 ouvriers sur une période de 14 mois, 275 466 500 FCFA mobilisés par la fondation auprès de ses partenaires et par ses propres efforts», a-t-il précisé.
«En initiant ce projet, la Fondation Rosalie Matondo pour le bien-être de tous croyait, à un certain moment, s’aventurer dans un labyrinthe dont l’issue était difficilement envisageable, au regard du niveau apeurant du budget d’investissement que nécessitait sa réalisation, et le contexte sanitaire singulièrement difficile marqué par la virulence de la pandémie de covid-19», a reconnu la ministre Matondo qui a remercié le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, dont le Programme santé pour tous a inspiré la réalisation de ce projet.
Le CSI de Loumo est sorti de terre, il a été inauguré et est d’ores et déjà opérationnel, à la grande joie des populations.
C-RA
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.